ITALIA – CAPRI

Mon séjour à Capri était vraiment de courte durée car je l’ai ajouté à mon itinéraire à la dernière minute sur un coup de tête, une fois mon voyage planifié et réservé. Je passais 3 jours à Sorrento, et on a décidé, mon amie et moi de passer une de ces journées et une nuit à Capri. On avait vraiment envie de visiter une île durant notre séjour en Italie et notre choix s’est arrêté sur celle-ci puisque c’était la plus proche et plus facilement accessible. Pour être très honnête, j’aurais dû laisser notre itinéraire tel que mon amie Nathalie l’avait organisé, soit: 3 jours à Rome, 3 jours à Sorrento et la dernière journée à Naples qui avait l’aéroport le plus proche de Sorrento. Le problème avec le fait d’avoir ajouté Capri à la dernière minute, c’est qu’on n’a malheureusement pas pu profiter pleinement de Sorrento. On est arrivées à Sorrento aux alentours de midi, ce qui nous laissait une demie-journée pour le jour 1. Le lendemain, on est allées à Capri donc a rien vu de Sorrento, et le 3ème jour, on est parties de Capri en matinée et on est arrivées à Sorrento un peu avant midi, ce qui nous laisse seulement l’après-midi. Bref, techniquement on avait 3 jours à Sorrento, mais on n’y a jamais passé une journée complète, ce qui est un peu dommage car c’est une très belle ville. Enfin, on apprend de nos erreurs! Et on s’assure de laisser l’organisation des voyages aux pros ;-)

Pour en revenir à Capri, j’ai la chance d’avoir une ancienne collègue de travail et amie qui y va chaque année et qui m’a fait de superbes recos (avec tout plein de documents et de maps détaillées, un gros merci Mimi!!!) mais comme mon temps était limité, je n’ai pas réussi à profiter de toutes les places qu’elle m’avait suggérées. Pour l’hôtel, nous avons réservé une nuit au Villa Helios, charmant hôtel qu’elle nous avait recommandé qui se situe à 5 minutes de marche du centre de Capri, dans un parc naturel donc un environnement très calme. Notre chambre avait une magnifique vue sur la mer et les toîts blancs typiques de l’île, et était située juste à côté de la belle terrasse commune. On y trouve également un jardin tout mignon pour relaxer quelques minutes en revenant le soir ou le matin après le petit-déjeuner (qui était délicieux en passant). L’accueil y est chaleureux avec un personnel vraiment attentionné, l’hôtel est très propre, sincèrement, on avait rien à lui reprocher, il était parfait! Ce que j’aime encore plus de cet hôtel, c’est qu’il est géré par une organisation à but non-lucratif qui contribue au financement d’une maison de retraite: gros coup de coeur!

Le Villa Helios étant situé sur la Via Croce, nous avons décidé de visiter le côté sud-est de l’île. Nous avons donc débuté notre promenade sur cette rue, et nous avons continué notre route vers la Via Matermania qui nous a permis de nous promener dans les belles petites rues étroites, puis dans un paysage plus montagneux en pleine verdure et voir Capri sous un autre oeil.  On a ensuite continué notre route vers la Via Pizzolungo, dont la route longe le bord de l’eau, et nous offrait donc des vues imprenables sur la mer Thyrrhénienne. S’il y a bien un moment où vous devez sortir votre appareil-photo, c’est là! On a notamment pu voir la fameuse Villa Malaparte (qu’on voit dans le film Le Mépris mettant en vedette Brigitte Bardot). On est ensuite arrivées sur la Via Tragara, où se trouve le belvedere avec une magnifique vue sur la mer. Puis, plus vous avançez, et plus vous commencez à voir des villas et des hôtels, et de plus en plus de restaurants, pour éventuellement aboutir sur la Via Camerelle: LA rue des boutiques de luxe! Vous prenez ensuite la Via Vittorio Emanuele (remplie de boutiques et de restos/cafés) pour revenir au centre de Capri.

Au bout de la Via Vittorio Emanuele se trouve la Piazza Umberto I avec une magnifique vue sur la Marina, et l’accès au funiculaire. À partir de la Piazza Umberto I, vous pouvez prendre la Via Roma et arrêter à la Piazza Martiri d’Ungheria pour prendre les autobus qui vous amènent à Anacapri, à la Marina Grande ou la Marina Piccola. Pour ma part, je me suis dirigée vers la Marina Piccola à la fin de la journée et on s’est installées sur la plage privée du restaurant Da Gioia pour siroter un cocktail avant d’aller dans l’eau. Il y avait du monde sur la plage publique juste à côté de nous, mais celle du resto était complètement vide, ce qui était parfait, on l’avait à nous toutes seules :)

Pour notre journée à Capri, je voulais faire changement des shorts, tops et gougounes que j’avais portés durant mon voyage jusqu’à ce jour, alors j’ai decidé de porter une robe et des sandales plus « habillés ». Grosse erreur. La marche est assez longue, et surtout épuisante avec toutes les marches à monter et descendre (surtout la partie de la Via Matermania)… bref, c’est tout un cardio! Le matériel de ma robe ne respirait pas assez pour ce type d’activités, il aurait fallu que je garde mes shorts et mes camisoles ;-) Mais j’ai été quand même très chanceuse: les sandales que je portais (celles-ci) se sont avérées être ultra confortables pour tout ce que j’ai pu faire dedans. J’étais agréablement surprise: je n’ai pas eu la moindre douleur, pas une seule ampoule, aucune rougeur: RIEN! De vraies pantoufles!!!

Pour ce qui est des repas/restos, Mimi m’avait fait de superbes recos, entre autres la Gelateria Buonocore, située sur la Via Vittorio Emanuele, où on y trouve le meilleur gelato à Capri. On a donc été voir l’endroit et comme on avait faim et qu’on venait de finir notre longue marche, on a descendu les quelques marches à la porte d’entrée et on s’est retrouvées devant un comptoir de sandwhichs, quiches, salades, variétés de repas chauds incluant leurs fameuses bouchées frites (celles auxquelles j’avais goûtées à Rome), biscuits, pâtisseries… Le choix était très varié et tout avait l’air vraiment bon, mais j’ai fini par choisir leurs fritures (arancini et autres). On a acheté tout ce dont on avait besoin et on s’est installées sur les quelques marches qui se trouvaient en face de la banque juste à côté… petit pique-nique improvisé! Une fois le lunch terminé, on a fait la file d’attente au même endroit pour goûter à la fameuse crème glaçée. J’ai opté pour le gelato aux fraises et franchement, la file d’attente en vaut la peine!

Pour notre repas du soir, malgré le fait que Mimi m’avait donné plein de recommandations, on était un peu épuisées de notre journée, alors on a choisi un resto pas trop loin du centre de Capri et de notre hôtel. Après avoir fait un peu de repérage, on a opté pour le Capannina. Une bonne partie des murs à l’intérieur et à l’entrée était tapissée de photos de célébrités qui y avait mangé. On s’est dit que si ce resto était recommandé aux stars, il ne devait pas être mauvais ;-) Et en effet, je confirme que c’était excellent et le service était super! J’ai pris le plat de figues et prosciutto en entrée: DÉ-BI-LE! Ça fond dans la bouche: simple et frais, comme j’aime. Et en plat principal, j’ai pris le gnocchi et en dessert le cannoli, le tout également excellent!

Conclusion? Pour le peu que j’ai vu, Capri est une île magnifique. C’est aussi une île qui coûte plus cher que d’autres endroits alors soyez prêts à dépenser. Je n’ai pas eu la chance de voir la partie nord-est de l’île, ni Anacapri qui se trouve à l’ouest. Peut-être que la prochaine fois que je vais vouloir aller au soleil l’été, je vais up-grader mes vacances dans le sud et passer plutôt une semaine à Capri. Mais bon, il y a tellement d’autres pays que je n’ai pas encore visités… ;-)

Si vous voulez relire mon billet sur Rome, c’est par ici, Sorrento, par là, et Naples, par là! Et si vous voulez jeter un coup d’oeil à mes autres billets « vacances », c’est ici! Je vous laisse sur ces belles images de Capri!

1_capri_marina_grande

2_capri

3_capri_marina_grande

4_capri_hotel_villa_helios

5_capri

6_capri_hotel_villa_helios

7_capri

8_capri

9_capri

10_capri_marina_grande

11_capri

12_capri_gelateria_buonocore

IMG_4843

14_villa_malaparte

15_capri_via_roma

17_capri

18_capri_via_camerelle

20_capri_hotel_villa_helios

21_capri_marina_grande

22_capri

23_capri_marina_piccola

24_capri_la_capannina

25_capri

26_capri_hotel_villa_helios

27_capri

28_capri_marina_grande

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur “ITALIA – CAPRI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s