LISSAGE X-TENSO – PRISE 2

Certaines d’entre vous savent que je me fais régulièrement faire des traitements de lissage brésilien aux cheveux. Le dernier type de traitement que j’avais essayé était le Lissage X-Tenso de L’Oréal. Je l’avais essayé une première fois en été 2013 au salon Icône, et comme je l’avais bien aimé et que le traitement durait assez longtemps sur mes cheveux, je l’ai refait une deuxième fois au même salon à la fin juin, avant de partir en vacances, question d’avoir les cheveux le plus « low-maintenance » possible et ne pas passer mon temps dans la salle de bains de ma chambre d’hôtel à dompter mes frisottis.

Lorsque je suis sortie du salon après mon traitement, je m’attendais à ce qu’on soit en début d’après-midi (mon RV était à 9h30 au salon et ce genre de traitement dure un bon quatre heures dans mon cas).  Or il n’était même pas midi et je ne l’avais pas au réalisé au salon. Ce qui veut dire que cette fois-ci le traitement n’avait duré qu’environ la moitié du temps si je le compare à la dernière fois dans ce même salon (et à mes autres traitements ailleurs aussi). Je me suis également souvenue que la personne qui avait fait le traitement n’avait pas appliqué de produits sur toute la longueur de mes cheveux. Bref, j’ai remarqué les semaines qui ont suivi, et ce particulièrement les journées où les conditions météorologiques n’étaient pas idéales (lire: pluie + humidité = désastre capillaire), que le traitement était un tantinet moins efficace que la dernière fois. Je n’avais jamais eu ce problème auparavant, c’est même la raison pour laquelle je fais ce genre de traitement: ne pas avoir à me casser la tête avec mes cheveux en sortant de la douche (laisser mes cheveux sécher à l’air libre OU les sécher rapido au séchoir en passant les doigts dedans), mais surtout les jours où l’humidité se fait ressentir.

Ceci dit, j’ai tout de même remarqué quelque chose au fil des années, et ce depuis la toute première fois où j’ai fais un traitement lissant (vous pouvez lire mon expérience ici) au salon Delor. J’ai remarqué que mes cheveux ne sont tout simplement plus aussi bouclés qu’avant. Je m’explique: lorsque j’étais petite: j’avais les cheveux RAIDES comme des baguettes, mais vraiment raides. Ceux qui ont vu des photos de mon enfance peuvent le confirmer. Plus raide que ça, y’a pas. En fait, la texture de mes cheveux a complètement changé à l’adolescence. Ils sont devenus bouclés et j’avais surtout beaucoup de frisottis sur le dessus. Et c’est toujours ce qui m’a derangé. Pas le fait d’avoir des cheveux bouclés, mais d’avoir autant de frisottis sur la tête qui se manifestent encore plus les jours de pluie, et qui font que l’entretien de mes cheveux était devenu un vrai calvaire. Or depuis que j’ai commençé ce genre de traitement il y a plusieurs années (en 2010), mes cheveux ne sont plus les mêmes. Un traitement de ce genre dure environ 4 mois. Dans mon cas, je peux rester une année complète avant d’en faire un autre. Et la raison pour laquelle j’en refais, c’est parce que je remarque que les frisottis reviennent tranquillement. Mais la racine et la repousse de mes cheveux devrait être bouclée, elle, non? Et c’est justement ça que je trouve bizarre. Même si, 10 mois après un traitement, je sèche mes cheveux rapidement au séchoir en glissant mes doigts dedans, une fois secs, ils ont un petit plus de volume, mais ils ne sont aucunement bouclés… la repousse a la même texture que le reste des cheveux. Et encore là, le lendemain, dès mon réveil, je remarque que le volume que j’avais au séchage n’est même plus là… mes cheveux tombent plats. Je vous ai mis une photo plus bas en exemple pour l’illustrer, prise plusieurs mois après un de mes traitements, une journée après avoir séché mes cheveux au séchoir avec mes doigts. Est-ce dû au fait que mes cheveux ont changé à la suite de ces traitements… je crois que c’est impossible. La seule explication que j’y trouve, c’est que tout comme mes cheveux ont changé de texture une première fois à l’adolescence, il se peut qu’ils aient changé de nouveau il y a quelques années, et qu’il s’agit d’un pur hasard que ce changement de texture tombe au même moment où j’ai commençé à faire ce genre de traitement. En plus, les changements de texture des cheveux ne sont pas inhabituels, je me souviens avoir eu des anciennes collègues de travail qui avaient vécu la même chose.

Quoi qu’il en soit, mes cheveux ne sont pas redevenus raides comme des baguettes. Ils ont juste perdu leurs boucles (qui ne réapparaissent que lorsque je suis dans des conditions météorologiques particulières comme en vacances dans les Caraïbes où l’humidité est très intense). Sinon, les frisottis, eux, sont toujours là les journées de pluie. Résultat: je vais continuer à faire mes fameux traitements, soit juste au début de l’été, soit avant un voyage. Mon prochain essai sera sûrement un des traitements lissants au Salon Au Premier. J’y suis allée dernièrement pour faire couper mes pointes et j’ai beaucoup aimé l’endroit. J’ai vu qu’ils offraient 2 type de lissages différents (un chimique et l’autre à la kératine) mais je n’en sais pas plus. Comme j’ai fais le mien au mois de juin, je n’en referais sûrement pas avant mon prochain voyage dans le sud prévu pour février… je vous en donnerais des nouvelles à ce moment là!

x-tenso-loreal-icone-coiffure

2 réflexions sur “LISSAGE X-TENSO – PRISE 2

  1. Salut ! est ce que vous avez essayé le traitement: Pravana perfection smoothout ? c’est comme un relaxant pour cheveux mais ça n’abime pas les cheveux ! en plus ça les rend lisses et moins bouclés sans être super super raides

    1. Bonjour Sarra,
      Non je ne connaissais pas. J’ai toutefois trouvé un nouveau traitement que j’aime beaucoup, je vais écrire un billet à ce sujet dans les prochains jours… À suivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s