Le poke bowl, le nouveau plat tendance de l’heure originaire d’Hawaii (en version réinventé, le poke traditionnel étant simplement le poisson cru mariné servi seul ou sur un lit de riz), s’est définitivement taillé une place dans mon coeur. Non seulement grâce à son bon goût, mais aussi sa simplicité et son côté santé. J’y ai goûté pour la première fois au restaurant Venice situé dans le Vieux-Montréal en essayant leur Poke de Thon qui était délicieux et qui m’a sérieusement donné le goût d’en faire. Procrastineuse comme je suis, je n’ai absolument rien fait jusqu’à ce week-end dernier, passé à l’Île d’Orléans chez des amis, où on a concocté de délicieux poke bowl au saumon.
Pour être bien honnête, je ne me souviens plus d’où provenait la recette, mais ce n’est pas bien grave, puisqu’on y va un peu avec les ingrédients qu’on aime. Il s’agit surtout de trouver une recette soit pour la marinade du poisson, ou bien la sauce. Pour ce qui est des ingrédients de mon poke bowl du week-end dernier, j’ai fait le mien avec un peu de kale et de riz brun, des fèves edamame, des avocats, de la mangue, du choux rouge, des oignons verts, et bien sûr du saumon. Comme je ne me souviens plus de la sauce, j’ai fouillé un peu en ligne et j’ai trouvé cette recette de Poke Maui qui provient de Chloé Deschamps, chef au Poké Bar. Par contre, j’ai l’impression qu’il y a une erreur dans la recette de la sauce… elle est faite pour une personne, mais on parle d’une tasse de mayonnaise, ce qui est énorme… je suggère donc de le remplacer par un quart de tasse. Si vous voulez une version plus simple pour la sauce, allez-y avec: 1/4 tasse de mayonnaise, 1 c. à soupe de sriracha, une c. à soupe de sambal oelek et ajoutez-y du jus de lime (ou de citron), du sel et du poivre au goût.
Je vous laisse sur ces photos alléchantes de mon Poké de Thon du Venice et de celui qu’on s’est fait entre amis! Pour plus d’info sur le resto: Venice Montreal | 440 Rue Saint-François-Xavier.
Bon appétit!